11 millions de Français n'ont pas à faire leur déclaration d'impôts : voici qui est concerné

11 millions de Français n'ont pas à faire leur déclaration d'impôts : voici qui est concerné Une partie des contribuables peut s'épargner cette tâche fastidieuse.

Ne pas avoir à faire sa déclaration d'impôts : de nombreux Français en rêvent, la Direction générale des Finances publiques le permet pour environ 11 millions de personnes. Mais il ne faut pas imaginer que l'administration fiscale exempte de lui donner des informations sur vos revenus. Elle épargne simplement une partie de la population de remplir le fastidieux formulaire annuel. Un précieux gain de temps.

Les contribuables qui y ont droit sont sélectionnés de manière automatique, en fonction de leur dernière déclaration d'impôt. Impossible donc de demander soi-même au fisc de ne pas avoir à compléter le document. Les personnes autorisées à s'épargner cette tâche administrative sont directement contactées par e-mail ou par un courrier postal.

Celui-ci a été ou va être envoyé par la DGFiP. Gare à ne pas le jeter trop vite. Son objet : "Impots.gouv.fr : venez consulter votre déclaration "automatique"!" (la tournure est quasi-similaire pour le courrier). Si vous recevez un tel message, vous pourrez vous épargner totalement la déclaration d'impôts cette année. Ou presque.

En effet, cela signifie que l'administration vous a repéré car vos revenus sont exclusivement issus du travail, de la retraite, des minimas sociaux ou encore des placements bancaires. Et, surtout, vous ne bénéficiez d'aucune réduction fiscale ou aucun crédit d'impôt, et votre situation familiale n'a pas changé par rapport à l'an dernier. Par exemple, un retraité qui ne perçoit que ses pensions n'aura pas de changement par rapport à l'an dernier, tout comme un salarié ou un couple sans enfant qui n'ont que leurs salaires comme revenus. Dans ces cas-là, l'administration enregistre directement les informations financières vous concernant envoyées par votre employeur, la caisse de retraite ou tout autre organisme qui vous verse de l'argent.

Si toutes les déclarations d'impôts (en ligne) sont désormais pré-remplies, ceux qui bénéficient de la déclaration automatique peuvent "oublier" la date limite puisque le fisc validera lui-même la déclaration. Cependant, il est nécessaire de vérifier les montants renseignés automatiquement et de déclarer tout changement dont le fisc n'aurait pas été informé. Car si une erreur s'est glissée, c'est le contribuable qui sera tenu pour responsable de l'erreur et des pénalités financières pourront être appliquées.